Tractatus philo-comicus

Flammarion

19,00

[Sens propre]La vie nous éloigne de la philosophie, elle nous rapproche de la sagesse. Les auteurs refont ici le même chemin, à partir d'expériences concrètes que tous peuvent partager. Le sens qui apparaît au coeur de ces pratiques, nous nous l'approprions. C'est le sens propre de notre vie.
Philosopher, c'est à apprendre à rire - à moins que ce ne soit l'inverse... Pourquoi, en effet, faudrait-il, à l'instar de Montaigne, « apprendre à mourir » quand rire peut procurer un art de vivre autrement plus joyeux ? Et si le rire avait quelque chose à apprendre à la philosophie ?
Rire, une authentique sagesse, mais plus gaie que celle que nous prescrivent d'ordinaire les philosophes. Ils sont d'ailleurs peu nombreux à s'être penchés sur la question, à l'exception notoire de l'inusable Bergson. Pourtant, rire et réflexion ne sont pas antithétiques ! L'auteur, philosophe et humoriste, le démontre avec brio : de l'humour à l'ironie, de l'allégresse à l'hilarité, il examine toutes les facettes du rire, sans jamais oublier de rire.
Les philosophes seraient des comiques qui s'ignorent - et que nous-mêmes ignorerions... De Démocrite, et son rire universel, à Schopenhauer, et son pessimisme radical, la pensée philosophique révèle ici tout son potentiel comique.


biographies extravagantes

Les Pérégrines

Savez-vous qu'Arthur Schopenhauer a souri pour la première fois en 1818, et que Démocrite est mort de rire ? Que Spinoza s'est fait remarquer en demandant, enfant, au rabbin : "Si Dieu existe, à quoi ça sert de croire en Lui" ? Ou encore que Lao-tseu a préféré naître vieux pour éviter d'avoir à mourir jeune ? De A comme Arendt à W comme Wittgenstein, en passant par Bergson et Descartes, Yves Cusset, agrégé de philosophie, nous entraîne dans une galerie de portraits où nos plus grands philosophes deviennent des personnages burlesques et des clowns solaires. Leur prêtant des propos imaginaires, il nous invite à un voyage initiatique, drôle, poétique et surprenant aux sources vivantes de leur pensée.


Abécédaire déraisonné

Max Milo

19,90

Le programme philo du bac revisité de A à Z Humour et poésie en 26 mots-clés


30,90

Mondialisation, européanisation, décentralisation, retour de la violence extrême, exclusion sociale : les vieux concepts, comme ceux de souveraineté nationale, sont ébranlés et, de nouveau, nous nous posons les questions centrales du politique. Comment vivre ensemble ? Quel fondement pour l'autorité ? Où commence et comment retrouver le contrôle de nos vies ? De Carl Schmitt et Léo Strauss, Karl Jaspers et Hannah Arendt, Raymond Aron et Maurice Merleau-Ponty, Michel Foucault et Emmanuel Lévinas, à Jan Patocka, Jürgen Habermas, Paul Ricoeur, Toni Negri ou encore Giorgio Agamben, voici un parcours initiatique à travers la pensée politique européenne, si riche en enseignements pour notre temps.
Auteur d'un rapport remarqué sur l'État, Jean Picq est magistrat à la Cour des comptes. Il est également professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Yves Cusset est professeur de philosophie et chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Paris.


Yves CUSSET

Les Pérégrines

« Depuis le début tu es maudit, depuis l’annonce de cette affectation en zone de remplacement Le Creusot-Autun, rattachement administratif au lycée général et technologique Henri Parriat à Montceau-les-Mines, pour y enseigner la philosophie. » Nommé à son corps défendant, le voilà misérable Narcisse, mais parfait antihéros, qui se prend pour un Socrate des temps modernes, en apnée philosophique dans la cité bourguignonne. La foi du personnage dans le pouvoir libérateur de la philosophie est sans cesse contrecarrée tant par la réalité extérieure que par sa propre misère intérieure. Il va connaître une déchéance progressive et sombrer sans s’en apercevoir dans la folie.
Socrate de Montceau-les-Mines, ou un roman philosophique qui mélange récit de fiction et parcours méditatif. Grinçant et acidulé.