Psychologie des apprentissages et multimédia
EAN13
9782200254469
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie des apprentissages et multimédia

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la
communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles
perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de
recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à
la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec
rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.À
la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient
d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis
l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée
récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur
les réseaux.Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que
peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles
conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de
textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de
l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue
contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage
fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants,
futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les
pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une
révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les
pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux
environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux
exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.