- EAN13
- 9782200262488
- ISBN
- 978-2-200-26248-8
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 19/03/2002
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 228
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 322 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.334
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Psychologie des apprentissages et multimédia
De Jacques Crinon, Denis Legros
Armand Colin
Collection U
Offres
Autre version disponible
Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La production écrite, entre contraintes et expression - Cycle 3Alain Bentolila, Brigitte Marin, Jacques CrinonNathan11,90
-
La littérature de jeunesse, une initiation culturelle - Cycle 3Alain Bentolila, Jacques Crinon, Brigitte MarinNathan
-
Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves, De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignantsJacques CrinonDe Boeck supérieur44,90
-
La cosntruction des inégalités scolaires, Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignementJean-Yves Rochex, Jacques CrinonPresses universitaires de Rennes16,00
-
Apprentissage en contexte culturel plurilingue et numériqueFrançois Sawadogo, Afsata Paré-Kaboré, Denis LegrosL'Harmattan35,00
-
Psycholinguistique cognitive (Préparer l'examen), Lecture, compréhension et productionBrigitte Marin, Denis LegrosDe Boeck supérieur
-
Lecture et écriture à l'école., Tome 2, Cycle 3, Lecture et écriture à l'école, [extraits de] mémoires professionnelsJacques Crinon, Denis LegrosCRDP, Académie de Créteil
-
Lecture et écriture à l'école., Tome 1, Cycles 1 et 2, Lecture et écriture à l'école, [extraits de] mémoires professionnelsJacques Crinon, Denis LegrosCRDP, Académie de Créteil